Charte RSE

La Charte RSE d’ ABI porte sur  15  engagements stratégiques adossés à quatre grands axes :

  1. faire preuve d’éthique dans nos pratiques au quotidien
  2. s’engager en faveur du développement socio-économique
  3. agir contre le changement climatique
  4. agir en employeur responsable.

 

 

I.Faire preuve d’éthique dans nos pratiques au quotidien

 

1.Agir avec déontologie et éthique :

Atlantic Business International veille à éviter et à réduire son exposition aux risques légaux, règlementaires, éthiques et déontologiques, caractéristiques des activités bancaires à savoir la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Il érige en priorité la conformité de ses activités aux lois et règlements tout en se référant aux meilleures pratiques nationales et internationales en vigueur dans le secteur bancaire. Il veille ainsi scrupuleusement à minimiser son exposition aux risques déontologiques caractéristiques du secteur bancaire.

L’engagement d’agir avec déontologie et éthique permet à ABI de se prémunir contre les risques réputationnels et les sanctions, sécurisant ainsi son processus de développement et renforçant son image d’entreprise citoyenne et responsable.

 

​2. Veiller au respect de l’intérêt des clients

Les clients et leurs attentes sont au cœur de toutes les décisions d’ ABI. La protection de la clientèle en accord avec le cadre réglementaire et les meilleures pratiques internationales est dès lors une priorité la holding et l’ensemble de ses filiales.

Pour sa part, avec son réseau d’agences de proximité, Banque Atlantique place ses clients qu’ils soient particuliers ou entreprises, au centre de ses préoccupations.

Présente dans les pays de l’espace UEMOA, Banque Atlantique, dans une démarche qualité, Banque Atlantique garantit des services adaptés aux besoins de sa clientèle

Cette démarche Qualité qui s’articule autour de trois grands axes complémentaires :

  • ​Maîtriser la base de données réclamations clients ;
  • Optimiser les processus ayant un fort impact sur la qualité de service ;
  • Certifier les processus ayant une forte valeur ajoutée pour le client. ​

La démarche permet également un traitement rapide des réclamations, participant à développer le capital confiance du client.

 

3.Intégrer les risques environnementaux et sociaux à la gestion globale des risques :

A travers cet engagement, ABI veut hisser son processus d’évaluation des risques de crédit au rang des meilleures pratiques internationales, répondant à l’attente croissante de ses parties prenantes, en particulier, ses bailleurs de fonds, la société civile et les autorités de régulation.

Lors de l’entrée en relation et avant l’octroi du crédit, ABI évalue en plus des risques financiers, les effets prévisibles sur l’environnement, la santé et la sécurité et des droits de l’Homme des activités qu’il finance lorsque celles-ci, envisagées peuvent avoir un impact sur l’environnement et la société.

ABI inscrit ainsi son action dans un mouvement de transformation, guidé par des outils et des référentiels internationaux, pour une finance durable au service d’une croissance saine.

 

4.Intégrer les risques environnementaux et sociaux dans l’audit et le contrôle :

Le contrôle interne et l’audit permettent d’assurer la maîtrise des risques, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information financière et extra financière.

ABI s’engage à étendre la revue des risques traditionnels aux enjeux socio-environnementaux et de gouvernance pour réduire son exposition aux risques émergents dont les risques d’image, les risques de réputation ou les risques de non-conformité.

 

5.Mettre en œuvre des achats responsables :

A l’instar des autres filiales du Groupe Banque Centrale Populaire (GBCP), la démarche d’achats responsables d’ABI est guidée par des principes d’équité et de transparence dans le but de conformer de manière stricte aux exigences réglementaires et aux bonnes pratiques applicables en la matière.

Cette démarche privilégie les achats locaux et les prestataires ou fournisseurs qui respectent la présente Charte RSE et ses principes de responsabilité sociale et environnementale.

ABI s’engage dans le cadre de la démarche achats responsables guidée par des principes d’équité et de transparence à se conformer de manière stricte aux exigences réglementaires. Il privilégie lorsque possible les fournisseurs locaux.

Il vérifie dans le cadre des achats que ses fournisseurs et ses sous-traitants respectent les conditions d’exécution des marchés et les droits humains (notamment le travail des enfants ou le travail forcé).

 

II. S’engager en faveur du développement socio-économique :

 

1.Favoriser l’inclusion et l’éducation financières :

ABI est engagé pour relever le défi de l’inclusion à l’échelle de son périmètre d’exercice. Pour ce faire, il travaille à favoriser l’inclusion et l’éducation financière, à développer des solutions, des produits financiers et services inclusifs accessibles à tous à savoir :

  • La banque mobile ;
  • La digitalisation des moyens de paiement

Il s’appuie sur des atouts majeurs, notamment, sa forte présence territoriale, ses offres en constante évolution et un relais solide composé de ses filiales spécialisées.

 

2.Soutenir et financer l’essor socio-économique :

ABI s’engage à soutenir et financer l’essor socio-économique. Il s’inscrit pour cela dans une démarche couvrant l’ensemble du tissu entrepreneurial, de la création d’entreprise par des entrepreneurs locaux, à la PME en passant naturellement par les TPE.

 

3.Soutenir les communautés par le mécénat :

En tant qu’entreprise citoyenne, l’engagement de la holding ABI dans le développement socio-économique des territoires sur lesquels il exerce, s’illustre tant par l’exercice responsable de son cœur de métier que par ses activités de mécénat.

III. Agir contre le changement climatique

 

1.Accompagner le financement de la transition énergétique :

Convaincu que la responsabilité sociale et environnementale constitue un levier de croissance pour ses activités, ABI s’engage à accompagner le financement de la transition énergétique, écologique et la lutte contre le changement climatique.

ABI s’engage à évaluer et réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans ses processus financements et son fonctionnement en vue de contribuer à la transition vers une économie « bas carbone ».

Cet engagement se matérialise par l’évaluation des risques et des impacts environnementaux des projets soumis à financement.

 

2.Réduire l’empreinte environnementale du groupe :

L’empreinte environnementale liée au fonctionnement propre d’ABI et de ses filiales concerne la consommation des ressources énergétiques, de papier et d’eau sur l’ensemble de ses agences, de ses bureaux et de son patrimoine.

Pour ce faire, ABI suit et optimise sa consommation de ressources. Il encourage les bonnes pratiques environnementales et les stratégies d’utilisation rationnelle des ressources afin de minimiser sa consommation interne d’énergie, d’eau, de papier, d’encre…), la production de déchets et la pollution provenant des ressources consommées.

 

IV. Agir en employeur responsable

 

1.Promouvoir la diversité :

Persuadés que la diversité et l’égalité sont des facteurs de compétitivité, ABI promeut la parité à tous les niveaux et fait en sorte qu’elle s’inscrive dans sa culture d’entreprise.

Au niveau de son statut intérieur et de son Code de Déontologie et d’Ethique, ABI, à travers son réseau Bancaire s’engage en faveur de la non-discrimination, de la diversité et de la promotion de l’égalité des chances et des traitements.

 

2.Développer l’employabilité et les compétences :

Les mutations importantes du secteur financier et la transformation digitale font de l’employabilité et du développement des compétences de ses collaborateurs un engagement fort d’ABI.

Il s’investit en la matière, à mettre en œuvre une politique et des initiatives de développement du capital humain qui organisent le renforcement des capacités et des compétences ainsi que la gestion prévisionnelle des emplois des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel en son sein.

 

3.Garantir l’équité des principes d’évolution et de rémunération :

ABI, par sa taille et la diversité de ses métiers, s’engage à garantir l’équité des principes d’évolution et de rémunération. ​

 

4.Maintenir un dialogue social constructif et apaisé :

ABI s’engage en faveur de la promotion de la négociation collective et du dialogue social.  En tant qu’employeur responsable, il est déterminé à développer des instruments et des instances de dialogue social en vue d’anticiper les crises et de maintenir un climat social de qualité.

Ce dispositif de dialogue, intégrant les principes de négociation collective et de liberté d’expression est conforme aux cadres légaux des pays où les filiales d’ABI opèrent ainsi qu’aux principes des Conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

 

5.Favoriser la sante et la sécurité au travail

ABI est soucieux d’améliorer les conditions de travail et la protection sociale des collaborateurs.

Il travaille à prévenir les accidents, les incidents et les maladies résultant du travail, associés au travail ou se produisant dans le cadre du travail en minimisant autant que possible les causes de ces dangers.

E-FACTURE
Banque Atlantique vous propose E-FACTURE , un moyen sûr, simple et rapide pour réglez vos factures fournisseurs 24/7
Burkina Faso
Côte d’Ivoire
Accès Clients
Accès Distributeurs Agrées
Accès Clients
Accès Distributeurs Agrées
Convertisseur devises
Convertisseur de devises
ANET, le meilleur de la banque en ligne
Vos opérations bancaires 24h/24 et vos flux de trésorerie en temps réel via Internet
Contactez-nous
Bénin
Rue de l'Hôtel de Ville, Immeuble Nouria Holding Ouagadougou
Tél. : (226) 25 49 24 46 / 50
Fax : (226) 50 49 24 51
E-mail : infobabf@banqueatlantique.net
Rue du Gouverneur Bayol, Immeuble Atlantique Cotonou
Tél. : (229) 21 31 10 18 / 19
Fax : (229) 21 31 31 21
E-mail : infobabn@banqueatlantique.net
Burkina Faso
Côte d’Ivoire
Immeuble Atlantique, Avenue Noguès Plateau
Tél. : (225) 27 20 31 59 50
Fax : (225) 27 20 31 59 51
E-mail : infobaci@banqueatlantique.net
Guinée-Bissau
Av. pansau na Isna n°5, Praça Bissau
Tél. : (245) 956 000 008 / 13
Fax : (245) 956 000 114
E-mail : infobagb@banqueatlantique.net
Mali
Hamdallaye, Immeuble Tomota, Avenue Cheick Zayed, Hamdallaye – Bamako
Tél. : (223) 76 40 76 99
Fax : (223) 20 70 28 28
E-mail : infobaml@banqueatlantique.net
Niger
Agence Rond-Point de la Liberté Niamey
Tél. : (227) 20 73 98 58 / 88
Fax : (227) 20 73 98 90 / 91
E-mail : infobane@banqueatlantique.net
Sénégal
40 Boulevard de la république en face de la Cathédrale – Dakar
Tél. : (221) 33 849 92 92
Fax :
E-mail : infobasn@banqueatlantique.net
Togo
Place du Petit marché, Rue Koumoré Lomé
Tél. : (228) 22 23 08 00
Fax : (228) 22 20 89 18
E-mail : infobatg@banqueatlantique.net